Navigation Menu+

Anne Vervier – Rédaction claire (FR: 20/04/2017)

Anne Vervier: une rédaction claire et un courrier clair, la clef pour plus d’efficacité.

If Soundcloud is not available, try via Mixcloud!


Au micro, Anne Vervier nous parle de son parcours et de ce qui l’a conduite à proposer son activité qui prône une communication efficace. Elle nous parlera aussi de la sortie de ses deux ouvrages sur ce sujet : « Rédaction claire » et « Courrier clair », parus chez Edi.pro.

L’idée est de rendre vos textes professionnels clairs et conviviaux, pour que le destinataire soit en mesure de les comprendre rapidement et correctement. Et qu’il ait, de surcroît, envie de vous répondre !

Il s’agit ici d’écrits utilitaires, professionnels. À l’heure des “community manager” et de l’employeur branding, où toutes les entreprises ont bien compris les enjeux d’une communication qui a de l’impact ,entre autres, via les réseaux sociaux, arrêtons-nous un instant non plus sur le contenu, mais aussi sur la forme!

Bien entendu, on ne vous dit pas de laisser tomber les us et coutumes, et encore moins de vous distancer de la beauté de la langue, de sa poésie ou du chant des mots! Non, chaque écrit est à placer dans son contexte, et la lettre d’amour écrite à la plume garde un charme qui fait fondre la plupart d’entre nous ! Mais en matière de communication professionnelle, peut-être que certains ont trop tendance à oublier pour qui et pourquoi ils écrivent… En ferais-je partie? Je le saurai bientôt, car j’ai reçu cet ouvrage de la main d’Anne et je pourrai en juger…

Bref, ce podcast est une invitation à réfléchir à votre objectif de communication, à cibler votre public, et à rédiger votre texte de manière claire et précise afin de vous assurer que votre message soit bien compris par votre lecteur.

Au diable les textes lourds et indigestes, les phrases interminables et le jargon, les formules inutiles et ampoulées !

À quoi bon écrire si le message envoyé est incompréhensible?

Quid d’un document pour lequel il faut avoir Bac +5 pour le comprendre, quand une large partie de la population, et donc votre public, n’a peut-être pas toujours le bagage suffisant pour cela?

Dans ses deux livres et dans ses activités de formatrice, Anne vous aide à adopter à un style plus clair, plus percutant, plus convivial, plus efficace, et qui tient compte des deux paramètres indispensables pour communiquer efficacement : l’objectif à atteindre et le public cible.

Seriez-vous surpris si je vous disais qu’au nom de l’efficacité de la communication, Anne est pour la réforme de l’orthographe?

Envie d’encourager nos invités dans leur démarche de partage, envie de soutenir notre projet? Partagez et aimez nos publications sur les différents réseaux sociaux: merci!

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This
WordPress Backup