Navigation Menu+

Christophe Boeraeve – Aimer payer des impôts? (FR: 09/02/2017)

Christophe Boeraeve: Réconcilier le citoyen avec la fiscalité…Utopie ou réalité envisageable?

If Soundcloud is not available, try via Mixcloud!


A partir de la minute 27’35: Notre questions HR.

Si vous aimez remplir vos déclarations fiscales en dernière minute, ce podcast est fait pour vous…

Trêve d’humour : actuellement, personne n’aime payer ses impôts. Et si j’utilise le terme “actuellement” c’est parce que Christophe Boeraeve, lui, pense qu’il peut changer cela.

Cet épisode réservera aussi quelques surprises aux RH et aux spécialistes du payroll!

L’approche est  simple et réaliste: il suffit que le citoyen soit mieux informé, qu’il connaisse ses droits, qu’il sache ce qui est déductible, comment et pourquoi…

Il faut aussi qu’il réalise que certains avantages peuvent découler d’une meilleure connaissance de la fiscalité. Ses vacances au ski ne lui couteront bientôt plus rien, ou presque….

Et si au final le montant est moins lourd à porter… alors le citoyen, pourtant conscient de la nécessité de payer des impôts, pourrait bien finir par trouver ces derniers plus acceptables et pourquoi pas, soyons fous : un jour s’en réjouir ?

Selon une petite enquête qu’il a menée, payer ses impôts est, jusqu’à un certain point, acceptable pour le citoyen. Il suffit donc de peu de choses pour changer de perception!

Et c’est un fait, un  rapport récent a démontré que le pouvoir d’achat du Belge a diminué par rapport à ses voisins, nos salaires sont parmi les plus taxés en Europe, et nous avons le sentiment de ne faire que payer quand de l’autre côté, nos avantages ne font que se réduire en peau de chagrin…Mais si l’impôt pesait moins ? Et si chaque citoyen pouvait jongler avec sa déclaration dans les règles de l’art ?

Dans ce podcast Christophe Boeraeve, conférencier sur le sujet et avocat fiscaliste, nous explique une partie de sa méthode, la suite dans un prochain épisode !

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This
WordPress Backup