Navigation Menu+

Talent Assessment – Soirée du 23 Juin 2014 (FR)

Par Florence Thibaut

« Les outils ne font pas tout, il faut les faire vivre au quotidien »

Le 23 juin dernier avait lieu la dernière soirée d’HRmeetup avant l’été. Consacrée au Talent Assessment, la rencontre qui a une nouvelle fois pris ses quartiers au “Cook and Book“, a fait la part belle au networking entre les participants, à la discussion et aux cas d’entreprise à résoudre.

Sujet parfois complexe, le Talent Assessment, s’il est bien encadré, peut pourtant permettre à une organisation d’amener plus de clarté dans la manière dont ses collaborateurs raisonnent et travaillent ensemble. Afin de faire émerger les idées du groupe, Estelle Mentior, membre de la dream team d’HRmeetup et Nikola Trbovic, Associate Director chez Hudson, ont fait réagir l’audience. S’il n’y a pas une recette magique, les participants semblent s’accorder sur l’importance de voir au delà d’une liste désincarnée de compétences, pour envisager ce qui fait le sel d’une fonction et la motivation des travailleurs.

This slideshow requires JavaScript.

If you don’t want that your picture is published on this Website, please send a message and we will delete the picture of course!

Débusquer le potentiel

Guillaume Delacour, Directeur Talent Management and Leadership Development EMEA chez Goodyear depuis presqu’un an, est venu partager l’essence de son travail au sein du siège européen avant que les participants ne se consacrent à résoudre un cas pratique en petits groupes sur fond de gestion du changement, de réductions budgétaires, de recrutement et de lancements de produits.

Au sein du groupe depuis huit ans, Guillaume Delacour se consacre en ce moment à harmoniser les méthodes de gestion des talents dans l’ensemble des filiales. « Chaque associé de Goodyear est un talent, a-t-il introduit. A l’organisation de s’assurer son plein développement en offrant un environnement épanouissant, et donc d’avoir la bonne personne au bon endroit au bon moment. Bien sûr, cela représente une vision ambitieuse mais c’est l’objectif de notre politique de gestion des talents ». Les cas de figure d’assessment les plus fréquents ont lieu lors d’une promotion interne ou d’un recrutement externe, mais aussi pour être admis dans des programmes de haut-potentiels.

En pleine consolidation, l’approche intégrée du géant du pneu repose sur un schéma circulaire couplé à des outils performants et des éléments de leadership communs. Six piliers composent cette roue des talents : objective & performance management, rewards and retention, learning & development, talent acquisition, associate engagement et organization & talent review. La détection et sélection des « high potentials » s’inscrit en filigrane. « Comment être sûrs de faire monter les bonnes personnes ? Une bonne performance est le ticket d’entrée, mais elle ne suffit pas, affirme Guillaume Delacour. Capacité, aspiration et engagement font la différence et c’est ce que nous cherchons à évaluer par des tests supplémentaires, des interviews en face à face etc.. Historiquement nous avons eu une approche très décentralisée de la gestion des talents et du développement. Nous sommes en train de migrer progressivement vers une culture plus globale et inclusive, que nous appelons « One Goodyear Way » mais cela prend du temps. Dans un groupe international comme le nôtre, aligner les manières de gérer les talents à travers les pays et fonctions, gagner en homogénéité d’outils et de critères et les maintenir dans le temps, est clé pour notre succès ».

Ce rendez-vous d’HRmeetup s’est conclut par un traditionnel repas tous ensemble.

Pour Paul-Etienne Siegrist, Senior Consultant chez Mercuri Urval, heureux gagnant du concours du jour et interviewé au micro de Michel Godart lors d’un récent podcast, l’intérêt de ces moments privilégiés entre professionnels RH est bien de soulever des pistes de réflexion différentes et de contribuer à renverser les perspectives, tout en se remettant chacun en question.

HRmeetup et son équipe feront leur rentrée le 22 septembre prochain après un break salutaire. Le thème du jour sera dédié au futur des syndicats.

Click here to learn more

If Soundcloud is not available, please try again later because the interviews are too short to be uploaded on Mixcloud!

    Les Podcasts:

  • Paul-Etienne Siegrist (FR)
  • Hanneke de Visser (NL)
  • Anna Sigurdsson (ENG)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This
WordPress Backup