Navigation Menu+

Martin Ophoven – Improviser va sauver l’humanité? (FR: 18/05/2017)

Martin Ophoven: Improviser va sauver l’humanité

If Soundcloud is not available, try via Mixcloud!


A partir de la minute 25’09: Nos questions HR.

A notre micro, Martin Ophoven nous explique sa reconversion improvisée et nous parle de son ouvrage: «Improviser va sauver l’humanité»

Que ce soit dans votre entreprise ou dans les média, vous avez déjà tous entendu la phrase «ça ne s’improvise pas»… Pourtant, la transition et le changement sont précisément remplis d’inconnues et d’agilité.

Aurait-on simplement oublié comment naviguer sans carte? Comment s’y prendre?
A toujours en vouloir plus, à tout planifier, on perd, on oublie nos instincts, est-ce toujours bien?

Avons-nous pris le temps de nous attarder sur la question de ce que l’on y perd vraiment?
Car, finalement, l’improvisation n’est-ce pas aussi un peu, voire beaucoup d’instinct?

Martin nous rappelle que l’improvisation c’est aussi un cadre, vos employés ne vont pas sauter soudainement sur votre bureau!

Concrètement, Martin intervient depuis un moment déjà dans les entreprises pour démontrer les bienfaits de l’improvisation, et mettre en avant la créativité que nous avons tous en nous.

Tout est en fait parti d’un exercice d’écriture sur l’improvisation qu’il réalisait à titre personnel et qui lui avait été inspiré par son propre parcours. C’est à ce moment-là qu’il réalisa l’existence d’un fil conducteur qui témoignera par la suite d’une problématique bien plus vaste… Et de ce constat viendra l’idée d’un livre…

Ce qui se passe en entreprise ou au-dehors sont des phénomènes étroitement liés, un changement de paradigme complexe qui nous rappelle qu’il faut retourner à notre naturel résiliant, à nos capacités d’adaptations. Parfois? Toujours?

Ces changements ne sont pas confinés à un endroit ou à un contexte précis… Ces changements sont aussi une improvisation… Tout planifier et tout prévoir peut-il toujours vous aider?

Poussez la réflexion en lisant ce livre et en écoutant ce podcast… Moi je m’y plonge dès maintenant…

Au fait: avez-vous déjà organisé une journée de skateboard en entreprise? parce que Martin…
Enfin bref… (Tips de la rédaction et sans un « lol »)

Présentation du livre sur Youtube:

Le podcast auquel fait référence Martin (Martin Mahaux – Talkin’To Me?):


Envie d’encourager nos invités dans leur démarche de partage, envie de soutenir notre projet? Partagez et aimez nos publications sur les différents réseaux sociaux: merci!

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This
WordPress Backup