Navigation Menu+

Natacha Van Hove – Formation expérientielle (FR: 12/10/2017)

Natacha Van Hove, vivre sa formation autrement!

If Soundcloud is not available, try via Mixcloud!

Nous avons l’immense joie d’accueillir à nouveau Natacha Van Hove qui cette fois-ci, vient nous parler de “Formation expérientielle”. Késaco ? allez-vous peut-être vous dire ! Vous le découvrirez tout au long de ce podcast…

Natacha se demandait depuis longtemps comment rafraîchir son approche vis-à-vis de ses formations. Très à l’écoute de ses participants et des formateurs, elle a ressenti une évolution dans les besoins. Elle a donc eu envie d’insuffler un nouvel élan dans cette approche classique de formations que sont les présentations avec des slides ou les jeux de rôle, que tout le monde connaît et dont beaucoup de personnes commencent à se lasser. En effet, bon nombre d’entre elles ne se sentent pas réellement impliquées lorsque le PowerPoint défile devant leurs yeux ou lorsqu’elles doivent participer à un jeu de rôle. Mais, plus fondamentalement, elles ne veulent plus suivre de formation pour simplement participer à la réussite de l’entreprise, pour qu’on leur dise qu’elles doivent faire des efforts, changer leurs habitudes, leurs pratiques et leur mentalité ce qui, au final, ne résoudra pas le problème. Non, ce que les participants désirent à l’heure actuelle, c’est repartir avec un « cadeau », un petit plus qui les aidera à grandir au niveau personnel.

L’une des pistes que Natacha propose pour palier à la situation, c’est la formation expérientielle qui va permettre aux participants d’être acteurs du changement. Le principe est d’organiser, pendant une formation, une activité qui n’est pas directement liée au monde professionnel. On va créer un cadre pour les participants dans lequel, mis en condition, ils seront amenés à vivre une expérience marquante, à réfléchir sur un bon nombre de questions, pouvoir travailler sur quelque chose de personnel. Ils vont donc de fait créer eux-mêmes l’acquis de la formation, en amenant son contenu et en l’adaptant à leur histoire.

Comparée aux formations classiques, cette approche se recentre sur la personne et lui permet d’être plus autonome, de rependre les rennes. Elle « ouvrira les fenêtres dans sa tête », comme le dit si bien Natacha et pourra ainsi mieux s’adapter aux changements.

Vous désirez en savoir plus ? Ecoutez Natacha vous en parler dans ce podcast et rendez-vous sur son site!

Nous vous invitons à écouter les épisodes précédents afin de découvrir qui est Natacha, ses différents partages déjà réalisés à notre micro et sa vision du monde RH.

Liste des podcasts avec Natacha Van Hove:

Envie d’encourager nos invités dans leur démarche de partage, envie de soutenir notre projet? Partagez et aimez nos publications sur les différents réseaux sociaux: merci!

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This
WordPress Backup