Navigation Menu+

Michaël van Cutsem – BeeOdiversity (FR: 06/11/2014)

Michaël van Cutsem: De l’avocat à l’entreprenneur:


If Soundcloud is not available, try via Mixcloud!


Au micro Michael van Cutsem, un des fondateur et gérant de BeeOdiversity, nous explique son parcours: de l’avocat à l’entreprenneur.

Il nous expliquera aussi que les abeilles, en plus de leur rôle indispensable, peuvent être un indicateur précieux de la qualité environnementale d’un site, d’une ville.

BeeOdiversity développe des projets et fournit des conseils afin d’améliorer la biodiversité grâce au rôle des abeilles, via une approche globale, innovante, environnementale et sociétale impliquant une multitude d acteurs de façon extrêmement simple et efficace ( particuliers ou entreprises).

BeeOdiversity a pour mission de développer des projets et prodiguer des conseils visant à favoriser la biodiversité/diversité alimentaire, notamment par le biais de l’abeille, avec une approche globale, innovante et scientifique tout en fédérant et en sensibilisant l’ensemble des acteurs concernés (sociétés, particuliers, agriculteurs, scientifiques, apiculteurs, institutions).

Il faut savoir que :

  • par an, une colonie d’abeilles crée et préserve 700ha de biodiversité (l’équivalent de 1.000 terrains de foot), ce qui représente 4 milliards de fleurs ;
  • or le taux de mortalité des abeilles est passé en moyenne de 15% à 35% en 10 ans et il ne fait que croître ;
  • sans abeilles, plus de fruits, plus de légumes, plus de diversité alimentaire et une réelle problématique pour la biodiversité.

L’objectif de BeeOdiversity est de développer de la biodiversité sur une surface correspondant à 10% de la Belgique dès 2015.

Pour ce faire, cette société propose les services suivants aux sociétés et institutions publiques :

  • BeeOdiversity conseille ses partenaires sur les mesures à prendre en vue d’améliorer la biodiversité/l’environnement (plantes bénéfiques, insectes,…) ;
  • BeeOdiversity place des colonies d’abeilles sur le site du partenaire en vue de développer la biodiversité avoisinante (700ha par colonie). Ces colonies sont gérées par BeeOdiversity ;
  • Sur base des informations recueillies par les abeilles, BeeOdiversity établit un tableau de bord de l’environnement comprenant des indicateurs tels que la présence de pesticide, la pollution, la qualité des plantes,… Le partenaire peut ainsi mesurer l’impact de son action et améliorer les mesures prises sur base des résultats obtenus. Cet outil est le résultat de 10 ans de recherche ;
  • BeeOdiversity propose également aux partenaires de sponsoriser des colonies à élever même s’ils n’ont pas de site pour les accueillir.

Elle offre également les services suivants à ses partenaires :

  • Evènements ou outils visant à fédérer le personnel autour du projet (ex : conférences, récolte annuelle de miel, introduction à l’apiculture, incentive…)
  • Outils en vue d’une bonne communication sur leur action à l’égard de leurs parties prenantes (ex : pots de miel personnalisés munis d’une explication du projet pour les employés & clients ; vidéo ; visibilité sur le site internet ; etc) ;
  • Opportunité de créer de la notoriété (ex : campagne de pub dans Lalibre mettant en avant les partenaires ; présentation de l’action dans le cadre d’évènements que BeeOdiversity organise tels que la Journée Internationale de la Biodiversité avec l’UNEP ou la BeeWeek avec l’U.E.)

BeeOdiversity réalise à titre d’exemple d’importants projets pour Spadel, EDF Luminus, UCB, Cofinimmo, Steria, Caméléon, AS Adventure, Tour & Taxis, Knokke-Heist, etc.

Par ailleurs, BeeOdiversity est fortement engagée dans des actions sociétales qui ont pour objectif d’éviter la disparition des abeilles et de la biodiversité. Ces actions fédèrent tous les acteurs (ex : projets visant les particuliers, recherche scientifique avec les Universités, programme de réduction des pesticides auprès des agriculteurs, formation des apiculteurs, conférences et évènements, comité de travail au sein des institutions,…). BeeOdiversity ne se limite donc pas au simple placement d’abeilles mais agit pour un changement global au niveau national et européen.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest

Share This