Navigation Menu+

Christel Ergo – Teach For Belgium (FR: 16/01/2014)

Christel Ergo & Teach For Belgium: « Un jour, la réussite d’un élève ne dépendra plus de son origine socio-économique ».

If Soundcloud is not available, try via Mixcloud!


Au micro Christel Ergo nous présente la mission de Teach For Belgium: réduire les iniquités socio-économiques dans les résultats scolaires.

Leur action consiste à recruter des jeunes diplômés de master ou des professionnels en reconversion de carrière, leur offrir une formation spécialisée et les faire enseigner à temps plein pendant au moins 2 ans dans les écoles défavorisées en leur offrant un soutien continu. Ces enseignants, tout en développant leurs compétences professionnelles, travaillent avec les élèves pour leur donner confiance en eux, ouvrir leurs horizons, améliorer leurs résultats et leur apprendre à devenir les acteurs de leur futur. Ils enseignent le néerlandais, les mathématiques ou les sciences.


 

“L’asbl Teach For Belgium fait partie du réseau Teach For All (teachforall.org) existant depuis 24 ans et aujourd’hui présent dans 32 pays. Sa mission est de réduire les iniquités socio-économiques dans les résultats scolaires des élèves. La Belgique, précisément, est une championne de l’OCDE en ce qui concerne les inégalités. A titre d’exemple, les élèves des écoles les plus défavorisées accusent un retard équivalant à trois années d’étude par rapport aux élèves des écoles plus nanties. Un gouffre qu’il devient difficile de combler par la suite. Il est donc urgent d’y remédier!

Afin de réduire ces iniquités, nous recrutons de futurs enseignants de qualité qui offriront de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes de quartiers défavorisés. Nous proposons d’allier développement personnel et professionnel avec la possibilité d’agir pour réduire ces inégalités.”

 

Notre démarche:

Concrètement, nous recrutons des titulaires de Master à orientation scientifique, mathématique ou linguistique (néerlandais) (qui sont les matières en pénurie en Fédération Wallonie-Bruxelles). Nous formons ensuite ces candidats de manière intensive et continue et leur obtenons un poste d’enseignant de plein exercice pendant au moins 2 ans dans les écoles à encadrement différencié (D+). Notre processus de sélection permet de recruter les personnes qui partagent notre vision d’un monde plus équitable et font preuve des compétences nécessaires pour un enseignant de qualité (ouverture et respect de l’autre, motivation, communication, persévérance …). Les futurs enseignants sont ensuite formés pour répondre aux besoins spécifiques de leur public scolaire et travailler dans les écoles à indice socio-économique faible, là où le besoin se fait le plus ressentir. Pendant les deux ans du programme, ils sont suivis et formés par des tuteurs, des mentors et des conférenciers afin d’optimiser autant leurs pratiques enseignantes que leur développement personnel et professionnel. Leur participation au programme est reconnue et valorisée par les entreprises qui recherchent les mêmes compétences qui ont été acquises : leadership, capacité à motiver, gestion d’équipe… Les participants peuvent ainsi choisir au mieux leur voie : continuer à enseigner, rejoindre le secteur privé, public, associatif ou toute autre option qu’ils auraient préférée.”

Nous rejoindre:

L’ASBL Teach for Belgium recrute en ce moment-même les futurs enseignants qui feront la différence en classe et qui ouvriront de nouveaux horizons pour leurs élèves.

Postulez avant le 16 mars 2014 sur le site internet!

Vous désirez en savoir plus sur nous ou notre processus de recrutement? Nous vous invitons à consulter dès aujourd’hui notre site internet et à nous suivre sur notre page Facebook et LinkedIn.”

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest

Share This